La campagne “Détournons-nous de la fourrure” dans une nouvelle version
Campagne « Détournez-vous de la fourrure » est une initiative menée par PETA. Son objectif est de sensibiliser aux aspects éthiques et écologiques de l’élevage d’animaux à fourrure. encourager les gens à cesser de porter des vêtements en fourrure naturelle d’animaux. Il a été présenté pour la première fois au monde par des mannequins de Boss Models Worldwide sur un « panneau d’affichage vivant » le 30 octobre 1996. Récemment, PETA a également cherché à fabriquer d’autres matériaux d’origine animale, tels que la laine, le cuir et le duvet, aussi inacceptables que la fourrure. L’organisation utilise une vieille campagne pour attirer à nouveau l’attention sur les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés et abattus.
Humanitarisme et mode
“Personnes pour le traitement éthique des animaux” – est le nom complet d’une organisation non gouvernementale internationale dont l’objectif principal est de protéger les droits des animaux. Elle est connue pour ses activités provocatrices et controversées visant à attirer l’attention du public et à attirer l’attention sur les problèmes existants liés à la maltraitance des animaux. En 1980, année de sa création, les fourrures étaient encore un symbole de statut social. “Tout le monde voulait avoir de la fourrure” – rappelle Ingrid Newkirk, co-fondatrice de l’organisation. “Mais maintenant, c’est du passé.”
Calvin Klein a été l’une des premières grandes marques de mode à abandonner la fourrure. Tout cela après que PETA ait pris d’assaut son bureau de New York en 1994. La même année, elle a publié du contenu annonçant la campagne « Turn Away from Fur », dans laquelle des mannequins affirmaient qu’ils préféraient être nus plutôt que de porter de la fourrure. Les médias sociaux et le débat culturel plus large autour de la consommation éthique ont poussé ce phénomène encore plus loin. En 2017, Gucci annonçait que la fourrure était dépassée. Et en 2021, sa maison mère Kering s’est totalement débarrassée de la fourrure et a rejoint les rangs des marques de luxe, de Chanel à Versace.
Même si les marques utilisent encore la fourrure, sa vente est peu à peu considérée comme inappropriée. Dans certains pays comme Californie et Israël c’est même illégal. Cependant, alors qu’elle ne représentait qu’une part insignifiante des activités de la plupart des entreprises, Les produits en cuir sont le moteur des ventes de l’industrie. Il semble donc que cette fois, PETA ait un problème encore plus important à résoudre.
“Détournez-vous de la fourrure. Et de la laine, du cuir, du duvet…”
Nous avons observé ces dernières années sensibilisation et intérêt croissants pour la protection des animaux dans l’industrie du vêtement. De nombreuses entreprises et créateurs prennent des mesures pour réduire ou éliminer complètement les articles en cuir, la laine et le duvet de leurs collections. Et pourtant, pour la grande majorité des marques, renoncer au cuir ou à la laine n’est pas une bonne idée. Plusieurs entreprises haut de gamme qui se sont engagées à abandonner la fourrure ont ignoré les appels des militants à faire de même, même pour les peaux exotiques comme le crocodile, le serpent et l’autruche, sans parler de la peau de vache.
Aussi pour de nombreux consommateurs, l’utilisation de la laine et du cuir semble moins controversée que celle de la fourrure ou des cuirs exotiques. Beaucoup de gens pensent que le cuir de vache et de mouton n’est pas un produit pour lequel les animaux sont élevés uniquement pour leur peau, contrairement à des animaux comme le vison ou le crocodile. Cependant, PETA affirme que l’industrie est tout aussi cruelle et menace le bien-être des animaux qui en font partie.
Malgré le développement de matières synthétiques alternatives, ce sont les consommateurs qui ont en réalité une influence significative sur les décisions prises par les marques de vêtements. En choisissant consciemment leurs achats, en exprimant leurs opinions et en soutenant une marque qui mène des activités pro-animaux, ils peuvent influencer la transformation de l’industrie de la mode. “Nous travaillons dur pour réveiller les gens”, a déclaré Newkirk. “La fourrure est désormais évidente, le cuir le devient de plus en plus… la laine est la plus dure.” La campagne « Détournons-nous de la fourrure » nous rappelle que la fourrure étant devenue une chose du passé, d’autres matières ont aussi leur chance.
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