Chanel Cygne Noir
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La maison de couture parisienne Chanel est en deuil après le décès discret et inattendu de son directeur créatif. Virginie Viard est le « cygne noir » emblématique de Chanel.. Trois semaines seulement après cette démission choquante, la marque a présenté sa dernière collection haute couture dans un défilé enveloppé d’une aura de mélancolie et de polémique. Le lieu lui-même – le majestueux Opéra Garnier – semblait refléter l’ambiance sombre de l’événement. L’absence de Viard au défilé, une femme qui a façonné la vision de Chanel pendant près de trois décennies, était un accent douloureux soulignant son absence non seulement de la collection, mais de la marque toute entière.

La collection printemps-été 2024/25, intitulée « Black Swan », semblait être un adieu symbolique à Viard. Le noir prédominait – la couleur du deuil et de la mélancolie. De lourdes robes de satin, telles des capes de deuil, flottaient sur le podium comme les fantômes de l’ancienne gloire de Chanel. Même le premier et le dernier look de la collection – une robe en satin noir à la coupe parfaite pour les funérailles du doge à Venise – soulignaient le drame de la situation. Le spectacle, bien que raffiné dans les moindres détails, a laissé les observateurs vides et insatisfaits. Il lui manquait également l’étincelle, l’éclat et la joie qui caractérisaient les collections Chanel à l’époque de Karl Lagerfeld.

Chanel Cygne Noir
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L’ombre d’un géant et la pression du succès

Pendant des années, Virginie Viard s’est formée dans l’ombre de Karl Lagerfeld, devenant son bras droit et la confidente des secrets. En 2019, après la mort du maître, elle a dû relever un défi de taille: reprendre les rênes de Chanel, l’une des maisons de couture les plus reconnaissables au monde. Au début, elle s’en sortait très bien. Sous son œil attentif, la marque a prospéré, atteignant des ventes record de près de 20 milliards de dollars en 2023. Cependant, au fil du temps, les premières voix de critiques sont apparues. Il y avait des rumeurs sur la répétition des créations, l’étincelle et la fraîcheur qui caractérisaient les collections de Lagerfeld manquaient.

Le point culminant est venu en mai lorsque le spectacle « croisière » à Marseille a déçu les fans. L’aura froide de la Côte d’Azur n’était pas propice aux tenues estivales, et les internautes ont ouvertement exprimé leur mécontentement, remettant en question la vision de Viard et l’accusant de manquer de talent. Un mois plus tard, en pleine nuit, le départ de Viard de Chanel est annoncé dans un communiqué laconique.

Dans le monde de la mode, il est également de coutume que les créateurs qui partent disent au revoir à la marque avec un grand défilé, en guise de dernier salut à leurs fans et à l’industrie. Viard n’a cependant pas profité de cette opportunité. Apparemment, elle a été tellement choquée par la décision d’être licenciée qu’elle a quitté précipitamment le bureau du siège de Chanel, rue Cambon, laissant derrière elle une tempête d’émotions. Finalement, la collection de la saison printemps-été 2024/25 a été complétée par l’équipe interne de créateurs de Chanel. Même si la collection était loin d’être « vintage », elle reçut une reconnaissance modérée.

“Cygne Noir” Chanel

Le défilé Chanel “Black Swan” s’est ouvert sur la chanson mélancolique “Sympathy” de Rare Bird des années 1960. Les paroles de la chanson, parlant de “froid et d’obscurité”, reflétaient parfaitement l’atmosphère de la collection, imprégnée d’une note de mélancolie. et la froideur. Les mannequins, comme des mannequins ennuyés, ont défilé sur le podium dans des costumes simples. Les vestes sans les quatre poches classiques, fermées au cou et ornées de passementeries, étaient associées à des jupes plissées arrivant au-dessus du genou. Des coupes minimalistes et des couleurs sobres – noir, blanc et beige – soulignent également le caractère brut et cool de la collection.

Un autre élément du défilé était les vestes Chanel classiques avec des décolletés courts et des poches à rabat. Cette fois, la maison a choisi des teintes aubergine et pêche de la reine d’Angleterre, ajoutant un peu de chaleur et de féminité à la collection. Cependant, les véritables joyaux du spectacle sont apparus à la fin. Les robes de cocktail métallisées à manches en mouton ravissent par leur éclat et leur originalité. La star absolue du défilé était une fabuleuse robe en latex écru, ornée de plumes de coq blanches et d’un soutien-gorge à paillettes. Cette création, tel un symbole d’espoir, illuminait l’atmosphère sombre de la collection et donnait l’espoir d’un lendemain meilleur.

Le cygne noir de Chanel
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Viard quitte Chanel sous l’ombre de la sous-estimation et de la spéculation. Le créateur parisien Lutz Huelle a défendu la créatrice, soulignant l’énorme défi qu’elle devait relever en remplaçant une icône comme Lagerfeld. “Indépendamment de l’évaluation de ses réalisations, personne ne peut nier qu’elle s’est retrouvée dans une situation impossible”, a commenté Huelle. Cependant, la question demeure si les pressions de l’héritage de Lagerfeld se sont avérées trop lourdes, et elle-même n’a pas été à la hauteur des attentes du géant de la mode? Le temps nous dira ce que l’avenir de Chanel réserve sans son génie créatif.