Couture Week SS23, c’est à dire le pouvoir des impressions de mode

Semaine Couture Ss23
Photo www.vogue.com

Une nouvelle fashion week à Paris s’achève, mais les émotions sont toujours vives. Le monde de la mode a enfin eu la chance de voir les collections de printemps de l’année à venir. Depuis le défilé controversé de Schiaparelli lundi jusqu’au défilé Fendi de jeudi soir, il s’est passé beaucoup de choses sur les podiums parisiens. Au cours de 29 défilés couture répartis sur ces quatre jours, nous avons eu l’occasion de voir de nombreuses créations époustouflantes et des accessoires de créateurs cousus main.

Néanmoins, l’attention a également été portée à l’impact dévastateur des médias sociaux sur ce qui se passait à huis clos. Les Fashion Weeks Couture, en raison de leur élitisme, sont entourées de nombreuses controverses, et cette fois le défilé de la maison de couture d’avant-garde française Schiaparelli a également suscité l’indignation. Sans aucun doute, l’événement de cette année a dépassé largement le cercle des stars et des personnes influentes du secteur.

La couture, un marché de niche

La Couture Fashion Week est l’un des événements les plus importants de l’industrie de la mode. Il a lieu deux fois par an et présente la mode la plus exclusive: des vêtements faits à la main vendus à des prix vertigineux. De plus, le terme couture lui-même fait référence à des vêtements produits uniquement sur commande et est à l’opposé de ce qu’on appelle une mode « prête à partir », accessible à tous.

On dit souvent que les défilés couture sont aussi l’occasion d’élargir le marché des ventes auprès des stars et des célébrités. Quelle que soit la raison de cet événement exclusif, revenons sur quelques collections intéressantes qui ont attiré les foules à Paris.

Un accent animal dans la collection Schiaparelli

Sans aucun doute, la collection présentée par la maison Schiaparelli a reçu la plus grande couverture médiatique. Le directeur créatif de la marque Roseberry a décidé d’exprimer son innovation en décorant les robes des mannequins de têtes d’animaux. Les lions, panthères et loups attachés sont faits de mousse, de laine et de fausse fourrure de soie sculptés à la main. Tout cela ajoutait un réalisme extraordinaire aux mannequins animaux.

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Outre le fait que les silhouettes étaient pleines d’accents surréalistes, elles faisaient également référence à la symbolique de l’enfer de la « Divine Comédie » de Dante. Le podium présentait d’immenses formes de bijoux et de masques, des tenues avec des tailles extrêmement définies et des variations intéressantes sur le costume. Une chose est sûre, la mode de Schiaparelli ne s’est pas tant rapprochée de l’art qu’elle est devenue art.

Malgré cela, l’émission a reçu une réponse très mitigée. Les mots d’admiration et d’appréciation se sont mêlés au scandale lié à l’utilisation de symboles animaux comme élément vestimentaire. Pourtant, les propos de Benjamin Simmenauer, professeur à l’Institut Français de la Mode, sont importants:

“La couture ne consiste généralement pas à refléter la société. C’est le rôle du prêt-à-porter. La couture est plutôt une célébration de l’artisanat, c’est pourquoi la couture ne fait généralement pas de vagues. Le scandale Schiaparelli semblait être quelque chose de nouveau pour la couture.”

Paysages magnifiques

Cependant, la Couture Fashion Week ne se limite pas aux vêtements. Dior Avec la directrice artistique des collections féminines, Maria Grazie Chiuri, il a montré au monde une collection créée en hommage à de grandes interprètes: la danseuse française Joséphine Baker, l’actrice française Marpessie Dawn et la chanteuse américaine Eartha Kitt. Une collection pleine de contrastes.

Des silhouettes ajustées en noir et blanc accompagnées de robes oversize, douces et sensuelles côtoient des silhouettes directement empruntées au vestiaire masculin. Et le tout était complété par un décor extraordinaire réalisé par l’artiste Mickalene Thomas, présentant de gigantesques portraits de femmes afro-américaines, “symbolisant un nouveau panthéon de la femme”.

printemps/été Dior SS23
source: www.dior.com

À son tour, dans le cas de Chanel, la scénographie était composée de grandes sculptures animées de l’artiste français Xavier Veilhan en carton, bois et papier, inspirées des costumes de majorettes des femmes lors des défilés. Tour à tour, les mannequins étaient vêtus de chapeaux spectaculaires, de nœuds papillons, de capes en satin, de jupes plissées, de paillettes et de jupons.

Couture Printemps Été 2023
source: www.chanel.com