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marque Gucci est sans aucun doute connu comme l’un des plus grands géants de la mode. Pour beaucoup, c’est un véritable synonyme de richesse, d’élégance et de beauté intemporelle. La maison de couture italienne doit son large public à la plus haute qualité de ses collections de vêtements et d’accessoires, cousus main en Italie. Le nom Gucci peut également être associé à un grand nombre de scandales au sein de l’entreprise et au sein de la famille, qui ont autrefois amené l’entreprise au bord de la faillite.

Aujourd’hui, Gucci est une énorme force créatrice dans l’industrie de la mode, ses activités sont suivies de près non seulement par l’ensemble de l’industrie, mais aussi par nous, consommateurs ordinaires. C’est à cette échelle que les empires de la mode présentent leurs dernières collections, nous montrent en quelque sorte ce que l’on portera au cours d’une saison donnée. Créer des tendances est donc un rôle essentiel, mais pas le seul, de la marque. D’une part, Gucci intervient avec audace dans le monde de la mode, en présentant des créations de plus en plus innovantes et surprenantes, mais d’autre part, elle démontre constamment au monde sa propre esthétique appréciée par des milliers de personnes.

Cette approche de la mode s’identifie à l’actuel directeur créatif de la marque, Alessandro Michele, responsable de l’image mondiale de Gucci depuis 2015. Michele lui-même a commencé sa carrière professionnelle en concevant des accessoires pour la célèbre maison de couture italienne Fendi. Son talent a été remarqué par Tom Ford, qui, étape par étape, a fait découvrir au jeune créateur le monde du studio de design londonien Gucci. Au cours des années suivantes, il occupe différents postes au sein de l’entreprise jusqu’à finalement devenir leader de l’offre produits et être nommé directeur créatif.

« Gucci Twinsburg »

Tenu tous les six mois Semaine de la mode de Milan c’est l’un des événements de mode les plus importants et donc une occasion unique de présenter de nouvelles solutions, et il s’avère que ce n’est pas seulement dans le domaine de l’habillement. Les plus grandes marques mondiales rivalisent sur la convention du salon la plus insolite, et chacune d’entre elles présente chaque saison un véritable spectacle mêlant création, scénographie, lumière et musique.

Lors de la Fashion Week de Milan de cette année, Gucci a une nouvelle fois choqué le monde de la mode en présentant sa nouvelle collection d’une manière assez inhabituelle. Pas moins de 68 paires de jumeaux identiques ont participé au défilé de la marque. Le créateur a initialement créé deux défilés identiques, dans lesquels des mannequins vêtus des mêmes tenues défilaient séparés par un mur. Les participants au spectacle ignoraient complètement qu’un spectacle similaire se déroulait à proximité, et l’astuce n’a été révélée au public que lorsque le mur a été soulevé et que les jumeaux habillés de la même manière se sont joints par la main sur le podium, se tenant la main.

Il est intéressant de noter que sur 68 paires de vrais jumeaux, trois paires proviennent de Pologne. Sur le podium, nous avons pu voir les visages d’Oskar et Kacper Grzelak, d’Oliwia et Natalia Dziadul, ainsi que de Maria et Małgosia Dmitruk, qui ne sont normalement pas associés au monde de la mode et du mannequin.

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Comme deux gouttes d’eau

L’aura entourant le spectacle était véritablement magique, et le concept visuellement éblouissant, créé autour de l’idée d’altérité et d’identité, a ravi le public et suscité de nombreuses émotions positives. Ce qui a inspiré Alexandre créer un spectacle aussi extraordinaire? Comme il s’est avéré plus tard, ce sujet est très proche du créateur car sa mère et sa tante sont également des jumelles identiques et, comme il l’a lui-même souligné à plusieurs reprises, dans son enfance, il les appelait toutes les deux « maman ».

Il n’est pas étonnant que le créateur ait dédié son travail à sa mère Eralda et à sa sœur Giuliana avec ces mots inspirants: « Tous les jumeaux, dès leur naissance, sont très conscients qu’ils ne sont pas au centre de l’univers. Ils apprennent à vivre avec leur autre moitié, leur copie. Les limites de leur corporéité n’ont rien à voir avec les limites de leur être. Je dédie la collection à mes mères jumelles – Eralda et Giuliana, qui n’ont pu comprendre la vie que grâce à la présence de l’autre.”

Alessandro Michele est fasciné par les jumeaux depuis des années. Son penchant pour la similitude peut être vu, par exemple, lors du gala du Costume Institute Metropolitan Museum de cette année, où il est apparu avec Jared Leto, style exactement le même. Le même motif a été utilisé dans la dernière campagne Gucci, qui mettait en vedette les terrifiantes sœurs Grady, des jumelles vêtues de robes bleues à volants assorties. C’est ce qu’il a dit de manière phénoménale également lors de la Fashion Week de Milan de cette année.

Bien entendu, les modèles présentés n’étaient pas identiques à 100 %. Le directeur créatif de Gucci était davantage intéressé à créer une illusion d’harmonie et de symétrie parfaites. Et cela a certainement fonctionné, le même style a été raffiné dans les moindres détails et les modèles étaient aussi similaires que possible les uns aux autres.

Des vêtements “Prêt à porter”

S’éloignant du motif des jumeaux, il convient de souligner que la collection printemps et été 2023 elle-même est certainement l’une des plus intéressantes. Il y avait beaucoup d’inspirations et de références sur le podium, dont je parlerai dans un instant. Les vêtements étaient présentés dans le style “Prêt à porter”, c’est-à-dire destinés à être portés au quotidien par les consommateurs de la marque. Et même si, bien sûr, certains styles n’étaient qu’une partie de la mode des défilés, d’autres pourraient sans aucun doute faire partie de l’assortiment permanent.

Quels thèmes ont été les plus marquants? Gucci a-t-elle opté cette fois pour le minimalisme, ou peut-être pour une excentricité exagérée?Suivons la collection “Twinsburg”.

Comme chaque saison, les tailleurs bruts ne manquaient pas, un clin d’œil à l’époque de Tom Ford et au décor blanc classique des années 1970, ce qui nous rappelle à tous pourquoi Gucci est devenu célèbre. Les costumes éclectiques étaient un symbole de l’esthétique de la marque. Cependant, une solution intéressante consistait à combiner un costume avec des sous-vêtements arborant un logo intemporel. Cette fois, des éléments non conventionnels ont été utilisés, comme des jarretelles chaussettes placées sur les jambes des pantalons de costume, qui dénaturent subtilement leur coupe simple.

Pour contraster, il y avait aussi le sportswear des années 80 avec ses épaules carrées emblématiques en cuir métallisé, ses jupes brodées, ses mini-robes et ses magnifiques capes roses et bleu poudré. Le public a également remarqué de nombreux motifs tirés des pays asiatiques. Les mannequins étaient vêtus de vêtements ressemblant aux kimonos japonais traditionnels. En outre, les décorations symétriques telles que les longues boucles d’oreilles et les couvre-chefs semblaient faire référence à des civilisations anciennes.

De nombreux accessoires sont disponibles. En plus des colliers et boucles d’oreilles géants déjà mentionnés, le défilé présentait également des sacs à main. Mogwais – personnages mythiques du film Gremlins de 1984, et la plupart des mannequins portaient des lunettes avec des chaînes qui pendaient presque jusqu’aux épaules.

Comme nous pouvons le voir, ce défilé était principalement axé sur le design, divers motifs tirés à la fois de la nature et des cultures orientales étaient étroitement liés à une gamme de couleurs et de fleurs luxuriantes sur des robes en mousseline. Gucci s’est concentré sur les contrastes, des créations haute couture typiquement élégantes côtoient des créations beaucoup plus extravagantes et avant-gardistes. Une explosion de couleurs, d’idées et d’énergie – telle est la nouvelle collection de l’empire de la mode.

“Fouri”

Ce n’est pas la fin des références. Dans l’un des styles, les salopettes en jean pour hommes sur lesquelles est brodé le « Fuori » italien, qui fait référence à un magazine publié dans les années 1970, jouaient le rôle principal. ,, Fronte Unitario Omosessuale rivoluzionario Italiano”. Ce magazine, à son tour, a été édité par la première organisation homosexuelle du pays luttant contre le gouvernement le plus à droite élu en Italie après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait donc d’une expression d’opposition aux efforts du gouvernement visant à menacer la communauté LGBTQIA+. Alessandro, qui était très proche des événements de l’époque, les commente ainsi: « Les élections montrent que la liberté s’érode. Il fut un temps où nous avons accompli beaucoup de choses, mais maintenant c’est très compliqué. tout est acquis.” Il s’agit d’une façon extrêmement astucieuse d’introduire clandestinement un contexte politique dans la mode, souvent utilisée par les créateurs.

La nouvelle collection Gucci est probablement appréciée non seulement pour son incroyable innovation et sa confection spécialisée, mais aussi pour les références personnelles du créateur. À la suite des collections précédentes de la marque, vous pouvez constater que le travail de Michele pour Gucci a toujours reflété sa propre vie, mais celui de cette année a été le plus personnel à ce jour. Il a parlé non seulement de ses mères jumelles, mais aussi du long processus qu’il a suivi en thérapie, essayant de comprendre sa propre dualité.

Tout cela montre à quel point le message était caché sous les rubriques « dualité », « identité », « réflexion », qui étaient importants pour Michell lors de la conception de la collection. Dans le même temps, l’ensemble du défilé organisé lors de la Fashion Week de Milan montre aux consommateurs de la marque et à l’ensemble de l’industrie que Gucci, qui est en fait une grande entreprise de vêtements, n’a pas perdu l’esprit mode qu’elle a véhiculé au fil des années.