Prestige et richesse numériques. Les NFT, l’avenir du luxe ?

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photo : Pixabay

Les jetons NFT ont pris d’assaut le grand public d’Internet et ont très rapidement conquis le cœur et le portefeuille des gens, en particulier des jeunes. Il semble que tout soit fini. Cette mode éphémère a duré deux ans et seuls des morceaux de code uniques mais sans valeur sont restés dans les portefeuilles numériques des amateurs de jetons non fongibles. Cependant, le fait que nous n’ayons pas encore entendu parler de jetons non fongibles ne signifie pas qu’il s’agissait d’une tendance temporaire. Alors que sur le marché NFT il y a une pénurie de capitaux, les grandes entreprises commencent à investir dans cette technologie avec une orientation clairement à long terme.

De plus en plus de nos vies sont lentement sauvées sous forme numérique. On allait au cinéma, aujourd’hui on va au cinéma Netflix. Nous faisions du shopping et aujourd’hui nous visitons les magasins en ligne. Autrefois, nous devions nous rencontrer pour discuter. Aujourd’hui, nous sommes en contact 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via la messagerie vocale et textuelle. Heureusement, les réunions physiques ne appartiennent pas encore au passé, mais – qu’on le veuille ou non – tout fait en sorte que se rendre à une fête, à une réunion ou à un café ne nécessitera pas de quitter la maison! Cela est dû, entre autres, à la toute nouvelle technologie métaverse (réalité virtuelle), ainsi que les NFT.

Nouveau monde, anciennes règles. Les utilisateurs du Metaverse s’entourent de luxe numérique

Selon NFTevening,com – Métaverse décentralisée visité par 8 000 utilisateurs uniques chaque jour. À son tour, le métaverse Sandbox a enregistré une population numérique de 1 million d’utilisateurs uniques tout au long de 2022. Et ce ne sont pas les seules plateformes de ce type: il travaille à son compte, entre autres. Meta, qui est même suggéré par l’abandon par l’entreprise du nom Facebook comme nom générique pour un conglomérat de plusieurs grandes plateformes de médias sociaux, c’est-à-dire, entre autres Instagram, Facebook, WhatsApp. Les visionnaires – comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook – voient l’avenir dans le métaverse. Ils le remarquent aussi exclusif les marques qui déplacent leurs collections physiques vers le monde numérique. Bah! Ils y ouvrent même leurs magasins!

Transférer la vie réelle dans le monde virtuel signifie que les gens y emmènent également leurs instincts naturels. Pour le moment – ​​et probablement pour très longtemps, voire pas du tout – nous ne pourrons pas satisfaire nos besoins physiologiques en réalité virtuelle. Cependant, d’autres peuvent et sont déjà satisfaits – par exemple le besoin de se démarquer dans la foule et le désir d’avoir des choses limitées ou uniques. La technologie NFT a offert la possibilité de garantir l’unicité, en rendant un objet numérique unique.

Jeton NFT – sécurisé par la cryptographie blockchain – il peut s’agir d’une sorte de certificat d’authenticité, le premier infalsifiable et véritablement unique. La réalité numérique permet de l’attribuer facilement à l’objet numérique qu’elle est censée représenter. C’est pourquoi de nombreuses marques connues et prestigieuses apparaissent dans différents métavers: l’automobile, l’habillement, la mode et même la banque! Si une marque de mode connue vend une de ses collections sous forme de NFT, il est possible de la reproduire numériquement. Ainsi, les avatars (personnages) des utilisateurs du métaverse peuvent être « vêtus » de chaussures Nike, Adidas, de vêtements Hilfiger et porter un sac à main à leurs côtés. Louis Vuitton.  

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NFT Tommy Hilfiger. Il a été vendu aux enchères pour 0,5 ETH (plus de 1 000 USD) | photo: OpenSea

Prestige caché dans le code. Les marques mondiales achètent des « terrains » dans le métaverse

Mais ça ne veut rien dire, n’est-ce pas? Des marques bien connues ont peut-être simplement capitalisé sur l’engouement pour le NFT et le métaverse lorsqu’il a duré vers 2021-2022. Pendant ce temps, les marques mentionnées ci-dessus et bien d’autres ouvrent leurs magasins « stationnaires » dans divers métavers. Des terrains dans les métropoles numériques ont déjà été achetés par, entre autres, des géants comme Adidas, Gucci, Tommy Hilfiger, Nike, Burberry et Louis Vuitton. L’espace utilisable a également été acheté par le titan technologique coréen Samsung. Les banques JP Morgan et HSBC l’ont également fait. Même les NFT de voitures sont déjà apparus dans le métaverse et leurs équivalents numériques – par exemple Acura, une marque haut de gamme appartenant au japonais Honda Motors. D’autres marques – comme Ferrari et Lamborghini – ont publié ou prévoient de publier des collections NFT. À l’avenir, ils ouvriront très probablement également leurs showrooms dans le métaverse.

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Samsung a ouvert son showroom dans le métaverse Decentraland | photo: Tokens.com

Il est certain que tous les « mondes virtuels » ne connaîtront pas le succès. De nombreuses entités clés sont encore en phase de construction – comme le célèbre travail de Mark Zuckerberg. Cependant, on peut remarquer qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère, mais métaverse combiné avec VR, les jetons NFT, les crypto-monnaies, l’intelligence artificielle et d’autres innovations technologiques ont le potentiel de faire partie du paysage de notre avenir.