L’histoire de la marque Balenciaga
Balenciaga est bien plus qu’une simple marque: c’est une légende dans le monde de la mode, dont l’histoire a défini les tendances et défini l’élégance moderne pendant des décennies. Ses racines remontent à un modeste atelier de Saint-Sébastien, en Espagne, où le jeune Cristóbal Balenciaga, fasciné par la couture, a commencé son voyage dans le monde de la mode. Des débuts modestes à la reconnaissance mondiale, histoire de la marque Balenciaga reste une source d’inspiration pour les créateurs et les amateurs de mode du monde entier. Malgré les changements de direction et l’évolution des tendances, elle est toujours restée fidèle à ses racines, en conservant l’esprit d’innovation qui en a fait une légende.
À la poursuite d’une opportunité
Le nom Balenciaga n’est rien d’autre que le nom de famille de son fondateur. Cristóbal Balenciaga est né en 1895 et, selon quelques sources, il a grandi dans une petite ville balnéaire d’Espagne. Son premier contact avec la mode a eu lieu lorsque, après la mort de son père, sa mère a commencé à travailler comme couturière pour subvenir aux besoins de la famille. Comme la plupart des enfants de cette époque, il était autodidacte. À l’époque, il n’existait ni école de mode, ni formation en design ou en coupe de patrons. Souvent, les familles vivant dans la pauvreté apprenaient auprès des églises locales comment coudre grâce à une expérience pratique. Il est intéressant de noter que tout au long de sa carrière de designer, Balenciaga n’a jamais dessiné un seul dessin au crayon sur papier. Mais ravi du travail de sa mère, il entame à l’âge de 12 ans son propre voyage dans le monde de la mode en tant qu’apprenti dans la station balnéaire de Saint-Sébastien.
Il fonde sa première maison de couture en 1917, mais pas sous le nom célèbre que nous connaissons aujourd’hui, mais sous une abréviation du nom de jeune fille de sa mère – Elisa. Après quelque temps, dans les années 1920, il ouvre un deuxième magasin, cette fois à Madrid. Cependant, en 1937, Balenciaga est contraint de s’installer en France en raison de la guerre civile espagnole. Et c’est dans la capitale de la mode qu’il est salué comme le leader incontesté de la haute couture française. Sa première maison de couture sur L’avenue Georges V devient rapidement l’atelier de couture le plus exclusif de Paris à égalité avec les maisons de couture comme celles de l’époque Dior.
L’ère de l’innovation
Dès son plus jeune âge, ses compétences en matière de coupe de patrons et de confection de vêtements étaient exceptionnelles. Comme nous l’avons mentionné, au lieu de planifier ou de dessiner ses créations, il a commencé par le tissu lui-même. De plus, il connaissait l’art de manipuler les matériaux pour en faire ressortir tout leur potentiel. C’est un savoir-faire parfait qui distinguait Balenciaga des marques telles que Chanel et Dior. Son génie lui a valu de nombreuses éloges, mais le créateur lui-même a gardé ses cercles restreints. Il s’est lié d’amitié et en a admiré quelques-uns, à commencer par Christian Dior, en passant par Hubert De Givenchy, jusqu’à Carmel Snow et Diane Vreeland. C’était un introverti connu pour se distancier des médias et des paparazzi.
Ainsi, Balenciaga a non seulement fait preuve d’une excellente confection, mais a également été pionnier dans de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Il introduit des innovations telles que l’utilisation de tissus artificiels, la conception de vestes sans col et robes de soirée avec des styles modernes qui ont redéfini les normes de l’élégance. Mais ce n’est que dans les années 1950 et 1960 que le designer atteint l’apogée de son œuvre. Ses créations audacieuses y compris la robe sac emblématique et le manteau barrière, ont acquis une reconnaissance internationale et ont inspiré les générations suivantes de designers.
L’histoire de la marque Balenciaga – héritières du patrimoine
Après quelques décennies de succès, Balenciaga ferme inopinément sa maison de couture en 1968. Malheureusement, il est décédé quatre ans plus tard, à l’âge de 77 ans. La nouvelle de la fermeture de l’empire de la mode a choqué les clients de la marque, mais on dit qu’il pensait lui-même qu’il n’existait plus de véritable façon de concevoir de la couture. Cependant, les choses se sont passées différemment. En 1986, moins de deux décennies plus tard, c’est arrivé nouvelle ère de Balenciaga. Celui qui y a contribué est Nicolas Ghesquière, connu pour avoir insufflé une nouvelle vie à Balenciaga dès son premier défilé printemps-été 1998. Beaucoup de ses créations sont encore emblématiques à ce jour, de la robe Patchwork au sac Motorcycle Lariat.
A son tour, en 2001, la maison de couture est reprise par Kering, actuellement propriétaire de Saint Laurent, Alexander McQueen et Bottega Veneta. En 2015 Demna Gvasalia a été annoncé comme nouveau directeur créatif de Balenciaga et fait depuis lors parler de tout le monde. On lui attribue également le mérite d’avoir contribué à revitaliser la marque de plusieurs manières, tout en préservant l’intégrité artistique des coupes et des formes de Cristobal. Grâce à Demna, la maison de couture a été reconnue comme la marque à la croissance la plus rapide de Kering en 2018.
C’est lui qui a fait revivre les racines de la maison et de la couture lors du défilé 2020. Ce moment important montre que la marque revient à son véritable héritage. Et c’est parce que Balenciaga n’a pas produit de collection couture depuis Cristobal lui-même. Demna semble être un digne successeur de l’héritage de la marque. On entend encore parler de ses prochaines actions, qui visent à emmener Balenciaga au sommet de la mode mondiale. L’année dernière, lors du défilé printemps-été 2023, il a surpris l’industrie avec sa dernière collaboration avec Adidas, avec les athlètes dans le rôle principal.
Le fantôme des vêtements
Aujourd’hui, l’influence de Cristóbal Balenciaga est toujours visible dans toutes les créations de la maison, aussi bien dans le prêt-à-porter que dans la couture. Ses techniques magistrales ont perduré dans les célèbres collections de Balenciaga. La marque se développe constamment et retrouve son caractère unique, en prenant des initiatives audacieuses sous la direction de Gvasalia. De sa collaboration avec les Simpsons au choix de Kim Kardashian comme nouvelle muse, la maison de couture prospère comme dans les années 1950. Histoire de la marque Balenciaga n’est pas seulement un hommage au passé, mais aussi une inspiration pour l’avenir. La marque perpétue la tradition d’innovation et d’excellence qui en a fait une icône de la mode. En alliant tradition et modernité, elle dépasse constamment les frontières et façonne les tendances, tout en restant fidèle à ses racines.
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