Plus de mode, moins de provocations – une nouvelle ère pour Balenciaga
On le sait, l’industrie n’oublie pas longtemps. Quelques mois se sont écoulés depuis le scandale lié à la campagne inappropriée de la marque, qui a failli la ruiner aux yeux du monde entier. Les gros titres accusant la marque de promouvoir les pédophiles restent brûlants. Pour cette raison, Balenciaga, après avoir retiré sa campagne et présenté ses excuses officielles, s’est retiré des médias pendant un certain temps. Certains pensaient même que c’était la fin de la marque emblématique.
La marque s’est présentée à la Fashion Week de Paris, consciente que le monde de la mode tout entier attendait une erreur. Et c’est pourquoi cette fois, elle a décidé d’opter pour le minimalisme. L’atmosphère spectaculaire habituelle du spectacle a été remplacée par une scénographie simple. L’accent était mis sur les vêtements. “La mode est devenue une forme de divertissement, mais souvent cette partie éclipse son essence” – a déclaré l’une des notes laissées sur les sièges du spectacle aux invités. Balenciaga serait-il sur le chemin de la rédemption? Ou peut-être s’agit-il simplement d’une stratégie purement médiatique visant à détourner l’attention de sa réputation actuelle?
Une image impénétrable
Bien avant le scandale de l’année dernière, Balenciaga était connue pour repousser les limites de la mode. Présentation du vôtre des designs expérimentaux comme les baskets de la collection “Full Destroyed” a reçu une réponse médiatique très mitigée. Néanmoins, en termes de chiffre d’affaires et de produits vendus, cette image semble servir la marque. Presque toutes les expériences Balenciaga , s’est terminé avec chaque pièce épuisée. Il convient également de noter que les consommateurs étaient prêts à payer des sommes astronomiques pour les vêtements et accessoires présentés, qui étaient très souvent volontairement déformés.
Et même si depuis longtemps l’étiquette se vend mieux que le produit lui-même, la dernière campagne a mis fin à ces expérimentations. Balenciaga, qui choquait habituellement, a cette fois franchi la ligne de l’acceptation sociale. Il semble donc que Avec mon retour en douceur et le caractère totalement inédit du spectacle, j’ai envie de me réhabiliter aux yeux des gens.. Il est certain que l’abandon d’outils controversés peut être le début de cette évolution. Cependant, Balenciaga peut-il toujours être la même marque, privilégiant la simplicité plutôt que l’originalité? Nous le saurons probablement bientôt.
À quoi ressemblait la collection Balenciaga Automne/Hiver 2023?
Comme nous l’avons dit, pendant Semaine de la mode parisiennela marque a renoncé aux solutions dramatiques, comme une course dans la boue ou une tempête de neige organisée. Cette saison, le décor était minimaliste et le podium lui-même s’est avéré être un pur tapis ivoire. Le défilé lui-même était un espace événementiel au sein du centre commercial Carrousel du Louvre, qui servait fréquemment de lieu de défilés de mode jusqu’au début des années 2000.
L’actuel directeur créatif, Demna Gvasalia, montre que la marque a encore beaucoup à présenter du côté purement vestimentaire. La collection comprenait 54 styles . Il y avait des costumes clairement ajustés, des robes de soirée et un nouveau sac à main appelé Huge Bag. On pouvait y voir des accents délicats et féminins qui rendaient la collection plus humaine et agréable à écouter.
Malgré cela, il dégageait toujours l’esprit de la marque, avec des motifs classiques tels que: des robes à paillettes à col haut, des vestes en cuir carrées, d’énormes couches de denim et des lunettes de soleil aux yeux d’insectes.
Les mannequins ont défilé sur le podium vêtus d’un mélange légèrement ludique des robes à fleurs, des coupes structurées caractéristiques et des éléments directement issus de la mode de la rue. L’influence streetwear de la marque était par exemple visible dans l’ajout d’un sweat à capuche aux formes gonflées cousues dans les manches. L’ensemble du spectacle était accompagné de notes de piano calmes, qui devenaient de plus en plus électroniques au fur et à mesure que le spectacle avançait.
“L’idée était d’être à 200 pour cent moi-même”, a déclaré Demna aux journalistes dans les coulisses après le spectacle. “Mon intention était de le nettoyer, de le modifier au point qu’il parle de lui-même.” Le défilé présenté par Balençage a certainement été une étape dans la réparation de l’image écornée de la marque. Espérons que ce ne soit pas le dernier.
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