Sac à main microscopique Louis Vuitton
Dans le secteur de la mode, nous voyons de plus en plus souvent des marques expérimenter leurs produits. On entend, entre autres, parler de ventes record du désormais célèbre modèle Balenciaga « Full Destroyed » – simplement une paire de baskets sales et usées. Nous constatons à quel point les limites de ce qu’est réellement la mode changent constamment. L’une de ces innovations que nous avons récemment eu l’occasion de découvrir est mesurant moins de 0,03 pouce de large, le sac à main microscopique Louis Vuitton. Le sac, bien que controversé dans son format, a été vendu aux enchères pour plus de 60 000 $. Ainsi, un débat a éclaté une fois de plus dans les médias sur ce qui est encore une nouveauté fascinante et ce qui est une fausse astuce marketing?
Une expérience créative
Louis Vuitton, souhaitant créer un produit qui n’a jamais existé auparavant, a entamé une coopération avec une entreprise créative américaine connue pour créer des projets non conventionnels et innovants. MSCHF, comme l’entreprise utilise une abréviation, combine dans ses activités des éléments de l’art, de la mode, de la culture pop et de l’innovation technologique. Leurs projets sont souvent provocateurs et suscitent des discussions dans le monde médiatique. L’un des plus célèbres était le projet « The Holy Bible ». Dans ce cadre, le groupe a créé une série limitée de chaussures de sport Nike Air Max 97. Les chaussures ne différaient du modèle classique que par le fait qu’elles avaient des pages de la Bible collées sur les semelles.
Le choix de ce collectif artistique est sans aucun doute une démarche intéressante de la part de la maison de luxe. Kevin Wiesner, directeur créatif de MSCHF, a lui-même déclaré qu’il considérait « le sac » comme étant “un objet amusant car issu de quelque chose de rigoureusement fonctionnel”. La marque explique avoir voulu changer le concept traditionnel du sac à main et le réduire à une fonction bijou. En fait, la taille microscopique du sac Louis Vuitton ressemble à un bijou, mais qu’en est-il de sa fonctionnalité?
Sac microscopique Louis Vuitton – quel a été le processus de création?
Le groupe MSCHF a baptisé sa création “Sac à main microscopique” (Sac à main microscopique de Luis Vuitton), prétend qu’il est suffisamment étroit pour passer à travers le chas d’une aiguille et qu’il est plus petit qu’un grain de sel marin. À peine visible à l’œil humain, le sac jaune-vert fluorescent est basé sur le design populaire de Louis Vuitton, le célèbre sac OnTheGo. Il a été réalisé par polymérisation à deux photons, une technologie de production utilisée pour imprimer en 3D des pièces en plastique à micro-échelle. Il a été spécialement vendu avec un microscope équipé d’un affichage numérique, grâce auquel il était possible de voir le sac dans un format légèrement plus grand. Ce n’est qu’à ce moment-là que le monogramme caractéristique « LV » est apparu sur sa surface.
Le modèle de sac « OnTheGo » a lui-même la structure d’un tote bag, c’est à dire un grand sac porté à l’épaule. Caractérisé par de forme rectangulaire et réalisé en cuir ou en matériau de haute qualité monogrammé de la marque Louis Vuitton. Le sac possède un compartiment principal spacieux fermé par une fermeture éclair et possède souvent également des poches internes qui aident à organiser le contenu. Il est populaire en raison de sa capacité, de son design élégant et des détails reconnaissables de la marque Louis Vuitton tels que monogrammes caractéristiques, motifs Damier ou détails en cuir naturel.
Petit sac, grand prix
Le sac « OnTheGo » se vend actuellement dans sa taille réelle entre 3 100 et 4 300 dollars. Cependant, sa version microscopique, mise aux enchères par Joopiter, une maison de vente aux enchères en ligne fondée par Pharrell Williams, a été vendu pour 63 750 $. La différence de prix a provoqué une véritable tempête sur Internet. Les internautes se sont indignés du montant absurde d’un article aussi peu pratique et ont exprimé dans les médias des avis défavorables sur le dernier concept de la maison de couture.
“À mesure qu’un objet autrefois fonctionnel tel qu’un sac à main devient de plus en plus petit, son statut d’objet devient de plus en plus abstrait jusqu’à devenir uniquement une marque. Les anciens petits sacs à main en cuir nécessitaient encore une main pour les porter – ils devenaient dysfonctionnels, peu pratiques. pour leur “utilisateur”. Le sac à main microscopique va jusqu’au bout de cette logique. Un objet pratique se réduit à un bijou et toute sa fonction supposée s’évapore; dans le cas des objets de luxe, l’utilité appartient aux anges” – a écrit la marque en réponse à tous les commentaires négatifs sur le nouveau produit.
Il semblerait que le sac microscopique soit un clin d’œil à l’innovation et aux nouveautés technologiques. Cela fait certainement l’objet d’un débat animé depuis longtemps sur la fonctionnalité de la mode. Peut-être que Louis Vuitton veut montrer avec ce produit que la frontière entre ce qui est à la mode évolue avec les préférences des consommateurs. Et finalement, quelqu’un a acheté ce petit sac et a payé une somme d’argent considérable.
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