L’histoire de la marque Gucci
Leur logo est actuellement l’un des symboles les plus reconnaissables au monde. Mais seul histoire de la marque Gucci, est synonyme de richesse, d’élégance et de beauté intemporelle. Il ne fait aucun doute que l’entreprise doit autant de clients de presque tous les coins du monde.
La maison de couture italienne propose des collections de vêtements et d’accessoires de la plus haute qualité, cousus main en Italie. La sophistication, la subtilité et l’esthétique unique des produits ont bâti la réputation de l’entreprise depuis plus de cent ans.
Ainsi, malgré de nombreux scandales autour du nom Gucci et des crises au sein de la famille, qui ont failli conduire l’entreprise à la faillite, sa position semble aujourd’hui intacte. Gucci n’est pas seulement une force créatrice dans l’industrie de la mode, mais réagit également aux événements actuels d’importance internationale. Mais à quoi ressemble réellement le parcours de la marque vers le sommet?
L’histoire de la marque Gucci: qui se cache derrière l’empire de la maison de couture italienne?
Le début d’une marque est une personne Guccio Gucci. Fils d’un marchand florentin, il a passé sa jeunesse à gagner un peu d’argent dans l’usine de son oncle qui fabriquait des chapeaux de paille. Bientôt, contraint par une crise commerciale, il décide de chercher fortune à Londres. Là, il fait l’expérience du luxe pour la première fois à l’hôtel exclusif Savoy, où il postule pour un emploi de porteur.
Au début, il fut licencié sans préavis, mais après un certain temps et de nombreux cours de langue, il réussit à trouver un emploi de plongeur. Cependant, après seulement six mois, il a été promu garçon d’hôtel. Guccio était beau, bien habillé et extrêmement charmant, ce qui attira rapidement les voyageurs fortunés. Bien que les travaux dans l’hôtel lui-même soient plutôt modestes, ils deviennent une source d’inspiration pour le futur designer.
Tout a commencé avec des chapeaux et des sacs
Gucci passait des heures à regarder des hommes vêtus de costumes élégants et des femmes débordantes de luxe, et il se sentait ravi. Cependant, ce qui l’a le plus impressionné, ce sont divers sacs, boîtes à chapeaux et malles portant des initiales. C’est alors qu’il envisage de créer sa propre boutique d’accessoires en cuir.
Après quatre ans de travail en Angleterre, Gucci retourne dans son pays natal. Là, il tomba amoureux d’Aida Calvelia et bientôt le couple se maria. Juste avant qu’il ne commence à travailler pour atteindre son objectif, la guerre éclata et il fut enrôlé dans l’armée. Et l’histoire de la marque Gucci aurait pu se dérouler différemment sans une certaine autre usine…
Épisode Franzi
Après que ce soit fini il était employé par la société milanaise Franzi, spécialisée dans la production d’articles en cuir de luxe. Et c’est là qu’il a acquis les connaissances nécessaires pour gérer une entreprise de manière indépendante. Il était alors vraiment prêt à mettre le plan à exécution.
C’est ainsi qu’en 1921, le premier magasin sous le nom de Gucci fut ouvert au numéro sept de la Via della Vigna Nuova à Florence. Parallèlement, le premier logo de la marque, mais pas le dernier, a été créé – la silhouette d’un garçon en livrée et une casquette avec une valise dans une main et un bagage à main dans l’autre. « House of Gucci » devient une petite entreprise, en fait composée d’une seule personne.
L’entreprise de mode multigénérationnelle de Gucci
Guccio a eu cinq enfants: une fille, Grimalda, et quatre fils – Enzo (décédé dans l’enfance), Aldo, Vasca et Rodolfo. Il a également adopté le fils illégitime de sa femme, Ug, même s’ils n’ont apparemment jamais été proches. Son favori absolu était son fils aîné, Aldo, qu’il considérait comme le futur héritier de l’entreprise.
En 1938, Aldo persuade son père d’ouvrir une deuxième boutique à Rome. Gucci devient une entreprise familiale et ayant désormais son siège social et également dans la capitale, elle gagne progressivement en popularité. 14 ans plus tard, juste avant sa mort, Guccio assiste à la création du premier magasin hors d’Italie. Boutique à New York contribue de manière significative à la croissance des bénéfices.
Acteurs célèbres et Gucci
Deux ans plus tard, Gucci lance un produit qui fait de l’entreprise un symbole de statut social. Un sac est en peau de porc avec une poignée en bambou poli. Ce modèle a été rendu célèbre par la célèbre actrice suédoise Ingrid Bergman dans le film “Journey to Italy”. De plus, à la même époque, la numérotation de tous les produits a été introduite et le logo de l’époque a été modifié – le pauvre garçon avec des bagages a été remplacé par un majestueux chevalier en armure. Tout cela contribue à l’intérêt croissant pour Gucci.
Rapidement, l’insigne GG devient un favori des célébrités et même des familles royales (Elizabeth II a visité avec impatience la boutique Gucci de Florence). Au cours des 30 années suivantes, Aldo développe son activité de manière dynamique, ouvrant des boutiques à Los Angeles, Tokyo et Hong Kong. Il est même nommé premier ambassadeur italien de la mode par le président Kennedy de l’époque.
Les femmes ont joué un grand rôle dans cette histoire
Fait intéressant, dans la vie d’Aldo, en dehors de l’entreprise, il y a toujours eu de la place pour les femmes. Malgré son mariage avec la chanteuse d’opéra Olwen Price, des années plus tard, la liaison d’Aldo avec une vendeuse de l’un des magasins Gucci – la belle Bruna Palombo – a été révélée. Comme les divorces n’étaient légaux en Italie qu’à partir de 1974, craignant un scandale, le couple cacha à la presse l’existence de leur fille Patricia pendant 10 ans.
Malgré les scandales dans la vie personnelle du créateur, les années 1960 constituent une période de pointe pour l’entreprise. Ensuite, les plus grandes stars du cinéma – Grace Kelly et Rita Hayworth – visitent le magasin de via Condotti. Et c’est pourquoi l’histoire de la marque Gucci est si colorée et très intéressante!
Synonyme de luxe et de renommée internationale, Gucci
Les produits proposés par Gucci deviennent incroyablement célèbres dans le monde entier. Le logo change de forme pour la dernière fois – il est simplifié en deux lettres G se chevauchant. En plus des accessoires eux-mêmes, les célèbres mocassins Gucci ont commencé à être produits, et bientôt aussi des bijoux. A cette époque, Aldo était assisté dans la gestion de l’entreprise par ses trois fils – Paulo, Roberto et Giorgio.
Les premiers problèmes au sein de Gucci apparaîtront dans les années 1970. Les fils d’Aldo commencent progressivement à lutter pour l’indépendance de l’entreprise. Les premiers conflits naissent des tentatives de chaque frère de faire avancer ses propres idées. Paulo est le plus avide de changement. Il propose expansion de Gucci avec la marque Gucci Plus, lorsque cette idée échoue, il exige la création de Paulo Gucci comme entreprise compétitive sur le marché. Cette situation se heurte à la désapprobation ouverte des autres membres de la famille.
Problèmes de famille
En 1983, le frère d’Aldo, Rudolfo Gucci, décède à Milan. Après sa mort, son fils Maurizio reprend la plupart des actions de l’entreprise, devenant ainsi l’un des principaux dirigeants. Au fil du temps, la situation devient incontrôlable et une bataille juridique de 6 ans commence entre Maurizio et Aldo pour la supervision totale de l’empire Gucci. L’argent devient un catalyseur de conflit. La dispute prend de l’ampleur.
Les énormes actions de Maurizio sont gelées et Aldo Gucci, accusé de détournement d’impôts en 1986, va en prison en Floride, où il passe un an. Maurizio, qui a échappé de peu à la justice, s’enfuit en Suisse trois ans plus tard. En 1989, après s’être débarrassé de la concurrence d’Aldo, il est nommé président de Gucci.
Mode et finances
L’histoire originale de la marque Gucci n’est pas si colorée, puisque la direction de Maurizio n’apporte que des pertes à l’entreprise. Il est accusé d’incompétence en matière de gestion financière et de dépenses énormes pour les sièges sociaux de Florence et de Milan.
La santé de l’entreprise commence à être remise en question et l’avenir de l’empire n’est plus certain. Il est à noter que dans les années 1991 à 1993, les finances de la marque Gucci étaient pour la première fois en territoire négatif, comme le montre l’histoire de la marque Gucci. La situation s’est retrouvée dans une impasse quand, en 1987, la société arabe Investcorp a acheté les actions de Paolo puis d’Ald, qui, à la suite des actions de ses neveux, a été démis de la direction de l’entreprise. Déjà en 1993, Investcorp devient l’unique propriétaire de Gucci.
Comme le montre l’histoire de la marque Gucci, moins de deux ans plus tard, Maurizio fut tué par balle, étant à cette époque le dernier héritier de la dynastie Gucci travaillant dans l’entreprise. La personne qui a ordonné le meurtre s’est avérée être son ex-femme, Patrizia Reggiani, surnommée la veuve noire de la maison Gucci. Le mobile du crime serait la colère face à la perte de sa fortune après le divorce et la jalousie de la nouvelle relation de Maurizio. Il est intéressant de noter que les histoires de ce meurtre peuvent être vues sur les écrans du dernier film biographique de Ridley Scott, Maison Gucci “.
Nouvelle qualité – nouveau chapitre
Domenico de Sole devient PDG de Gucci Group après le décès de Maurizio. Il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle figure dans l’entreprise. Déjà dans les années 1980, il travaillait dans un cabinet d’avocats, où il établissait une coopération avec Gucci et participait à la restructuration de l’entreprise. Puis, depuis 1984, il est PDG de Gucci America. Les années 1994-2004 sont une période de prospérité renouvelée pour l’entreprise.
Au cours de son mandat, De Sole a sorti la marque de la faillite et reconstruit son importance sur la scène internationale. Gucci redevient le conglomérat de luxe dont faisait partie Yves St. Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Stella McCartney et Sergio Rossi.
Désormais, tout ce qui est prestigieux est associé à l’histoire de la marque Gucci
Une bouffée de fraîcheur est apportée à Gucci par Frida Giannini, embauchée en 2004. Un créateur de mode accompli amène les défilés Gucci à un nouveau niveau. Parallèlement, Alessandro Michele, qui occupe le poste de directeur créatif depuis janvier 2015, redéfinit le luxe avec la griffe Gucci. L’Italien promeut une esthétique surréaliste, surprenant le public à chaque présentation d’une nouvelle collection.
C’est pourquoi le Gucci d’aujourd’hui est associé à un équilibre incroyablement précis entre beauté et controverse. Actuellement Guccio Gucci S.p.A. est une filiale du holding français Kering, qui regroupe des producteurs de produits de marque. Tout indique qu’après des années de querelles familiales, Gucci est enfin entrée dans des eaux plus calmes.
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