Les Range Rover sont-ils considérés comme du luxe ?

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Le proverbe dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture – le même principe s’applique à la catégorie d’une voiture, qui ne doit pas être jugée à la hâte. L’attrait et le statut d’une voiture donnée dépendent en grande partie du pays dans lequel elle se trouve et, en même temps, de son pays d’origine. En Pologne, un cruiser américain ordinaire, qui aux États-Unis est une voiture courante du segment D, peut susciter une admiration bien plus grande que son équivalent européen de la même catégorie. Un exemple en est la Ford Mustang, qui aux États-Unis n’est pas synonyme de luxe ou de sport – c’est simplement un fragment de l’ancienne gloire des muscle cars des années 1960 et 1970. Le Range Rover est une paire de bottes complètement différente – ou plutôt, deux paires de pneus. Depuis les années 1970, la gamme de modèles britannique Land Rover a évolué du segment de la classe moyenne à celui des voitures de luxe, en passant par la classe supérieure. Le Range Rover peut-il donc être considéré comme une voiture de luxe? Bien sûr, mais cela vaut la peine de découvrir ce qui se cache derrière.

Le Range Rover est-il identique à Land Rover?

Souvent vus dans les rues et très similaires – Land Rover et Range Rover. Ce n’est pas étonnant, car bien qu’il s’agisse de deux marques distinctes, le fabricant reste le britannique Land Rover. Le Range Rover est une gamme de modèles lancée dans les années 1960 par les ingénieurs Gordon Bashford et Spean King. Bashford et King voulaient créer une voiture qui combinerait les avantages d’un véhicule tout-terrain avec le confort de voyage d’une voiture de tourisme traditionnelle. Après tout, nous savons qu’auparavant Land Rover se concentrait exclusivement sur les véhicules tout-terrain. Il n’existe probablement aucun film sur l’Afrique et d’autres coins de la Terre aux conditions de terrain extrêmement difficiles dans lequel nous ne verrions pas le célèbre Defender. En tant que « Britannique », il a dû accomplir, entre autres: dans la série de films James Bond.

Les Range Rover sont-ils considérés comme des produits de luxe ?
Range Rover classique

Le premier prototype de Range Rover a été créé en 1967. Les ingénieurs de Land Rover l’ont caché sous le nom de code « Velar » – de l’italien « velare », qui signifie littéralement « caché ». Le Velar est resté « velare » pendant 25 autres prototypes, car les Britanniques en ont fabriqué un total de 26. Après trois ans, le premier modèle Range Rover a été présenté au monde. Ce véhicule était exactement ce que ses créateurs avaient prévu: polyvalent. Le premier Range Rover était doté d’une transmission intégrale permanente, d’un hayon en deux parties et d’une carrosserie distinctive qui rappelait les modèles Land Rover traditionnels. Il y avait cependant quelque chose en lui qui en a rapidement fait une légende vivante sur les routes – principalement sur les routes, car il était le précurseur du SUV, mais il se comportait également très bien en tout-terrain. D’ailleurs, les photos montrent clairement le caractère encore un peu brut de cette voiture. Les générations suivantes étaient de moins en moins « tout-terrain » et de plus en plus « urbaines ». Le niveau a également augmenté luxe, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Après 11 ans de conquête réussie du marché, le Range Rover Classic a été rafraîchi dans la version cinq portes, ce qui le rend plus attrayant en tant que véhicule pour les familles, qui à cette époque pouvaient encore être très grandes. La carrosserie, en revanche, n’a pas beaucoup changé.

Les Range Rover sont-ils considérés comme du luxe
Range Rover Classique 5 portes

Range Rover 1994. Votre porte d’entrée vers le segment des SUV de luxe

La prochaine percée dans l’histoire du Range Rover fut la deuxième génération de ce modèle (P38A). Quand on le regarde, on peut déjà voir un saut vers le haut d’une étagère – vers le segment voitures de classe supérieure. Le Range Rover se débarrasse alors presque enfin de son passé tout-terrain, même s’il conserve encore quelque chose du Land Rover Defender de ces années-là. Les similitudes sont visibles à l’œil nu. Cependant, en réalité, ce sont deux voitures complètement différentes.

Dans la deuxième génération, les ingénieurs ont conservé la carrosserie robuste et les moteurs de grande cylindrée en deux versions: un V8 de 4,0 litres et un V8 de 4,6 litres. Plus tard, la gamme de moteurs a été complétée par un moteur diesel de 2,5 litres plus économique. BMW, ce qui a permis une meilleure adaptation du véhicule aux besoins des différents clients.

L’intérieur du Range Rover de deuxième génération a été conçu dans un souci de confort et de luxe. Des matériaux de haute qualité tels que le cuir et le bois ont été utilisés et des technologies avancées ont été introduites, élevant à l’époque le standard dans le segment des SUV haut de gamme, ce que le Range Rover est devenu après 1994. Au milieu des années 1990, le Range Rover appartenait déjà à BMW, qui a continué à développer la marque. Il existe même un prototype de SUV avec un moteur V12. BMW Série 7, mais n’est finalement pas entré en production.

La production du Range Rover de deuxième génération s’est poursuivie jusqu’en 2002, date à laquelle il a été remplacé par le modèle de troisième génération. Le P38A a joué un rôle clé dans la consolidation de la position du Range Rover comme synonyme de SUV luxueux et polyvalents, alliant élégance et capacités tout-terrain inégalées. À ce jour, le Ranger Rover II est apprécié des collectionneurs, notamment des connaisseurs de la marque.

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Range Rover P38 1994

Range Rover de troisième et quatrième génération

Le Range Rover III est probablement le modèle le plus célèbre de cette marque de SUV de luxe. La troisième génération a pris d’assaut la classe supérieure VUS En plus de finitions luxueuses, ce modèle regorge de technologie, notamment des systèmes de navigation avancés et les meilleures installations audio et électroniques. Des innovations ont également été utilisées dans la conception elle-même, garantissant que la suspension offre un confort de conduite aussi bien sur asphalte que hors route. Le modèle a été produit de 2002 à 2012, mais les lignes de la voiture peuvent être observées même dans les Range Rover modernes.

La quatrième génération du Range Rover débordait de luxe. Le dernier modèle du SUV alors populaire a été présenté au Mondial de l’Auto de Paris. C’était le premier SUV au monde avec une carrosserie entièrement en aluminium, ce qui a permis une réduction significative du poids du véhicule d’environ 400 kg, et donc une amélioration du rendement énergétique. Range Rover n’a pas renoncé aux moteurs puissants. Le plus faible était le V6 3.0 TD avec 258 CV, et le plus puissant – le V8 5.0 Supercharged avec 550 CV. Toutes les variantes du nouveau Range Rover étaient équipées d’une boîte de vitesses à 8 rapports et d’une transmission intégrale de série. Malgré son caractère déjà résolument luxueux et sa concurrence directe avec la Mercedes Classe S de l’époque, le Range Rover a conservé ses qualités tout-terrain, s’en sortant très bien en tout-terrain. Ici Mercedes il était certainement en retard.

Les Range Rover sont-ils considérés comme des produits de luxe ?
Quatrième génération de Range Rover

Range Rover aujourd’hui – Rolex parmi les SUV

Depuis lors, BMW a « profité des blancs » car il n’y a pas eu de version suivante du Range Rover aussi importante que la quatrième génération. Depuis lors, la marque a renouvelé son portefeuille, présentant entre-temps diverses variantes inhabituelles.

En 2005, le Range Rover est apparu Sport, et plus tard sa dernière version, le Range Rover Sport SV, qui était considéré comme le modèle le plus rapide de l’histoire de la marque. Les créateurs se sont concentrés sur le luxe classique et les qualités tout-terrain, mais avec une touche de caractère sportif.

Le Range Rover Evoque est également apparu sur le marché – le plus petit de la famille, il s’est fait connaître grâce à ses dimensions compactes, mais tout en conservant tout ce que la quatrième génération a à offrir, enrichi, bien sûr, des dernières avancées technologiques et de design.

Enfin, le Range Rover revient à ses racines avec le Velar, nommé d’après le prototype du Range Rover Classic des années 1970. Le Velar comble le vide entre l’Evoque et le Sport, créant une sorte d’hybride des deux modèles. Ce modèle se caractérise par une silhouette élancée et un intérieur moderne, mais aussi par des performances exceptionnelles.

Modèle Sport en édition limitée
Modèle Sport en édition limitée

Les Range Rover sont-ils considérés comme du luxe?

Pour résumer, oui! Le Range Rover est déjà une voiture de luxe et rivalise avec des marques telles que Mercedes, Rolls-Royce et Bentley.